ICI vous ne verrez que les livres corrigés sur l'orthographe et la grammaire.

Par respect pour les auteurs, les livres ayant bénéficiés de mon aide en tant que GHOSWRITTER n'apparaîtront jamais ici.

QUELQUES BASES DE CORRECTION QUI PEUVENT AIDER

  1. Rangez le manuscrit au moins pendant 4 mois.

  2. Relisez-le sans corriger les fautes si vous en voyez, mais uniquement en vous imprégnant de votre ton, votre style d'écriture pour voir si celui-ci est homogène du début à la fin.

  3. Relisez phrase après phrase à voix haute. Ainsi vous entendrez les répétitions de sons qui font qu'une phrase est soit jolie, soit pas très agréable à lire. N'oubliez pas que les sons s'entendent même en lisant dans sa tête et que rien n'est plus dérangeant qu'une répétition de sons incessants qui vont hacher votre phrase.

  4. Relisez chaque phrase en vous demandant si les verbes et les mots employés sont bien ceux qui sont "justes". Souvent on croit savoir la réelle signification d'un verbe, d'un mot. Et bien vérifiez dans le dictionnaire le plus souvent possible à la moindre petite hésitation, au moindre doute que vous ressentez. La langue française est très subtile et parfois, nous ne choisissons pas EXACTEMENT le mot qu'il faut. N'ayez donc pas peur de vérifier, vérifier et encore vérifier si le verbe et le mot employés ont bien traduient vos pensées, ce que vous avez voulu transmettre. Si ce n'est pas le cas, cherchez un synonyme ou une autre façon de formuler votre pensée.

  5. N'oubliez jamais qu'une phrase, une idée, une action peut s'écrire de multiples façons. Nous avons la chance d'avoir une langue très riche en nuances, profitez-en. Si votre phrase vous semble lourde, c'est qu'il y a certainement une autre façon de la rédiger. Plus légère, plus succincte. Ou peut-être plus longue, mais découpée d'une autre façon.

  6. Assurez-vous de la cohérence de vos propos et de la légitimité de ce vous avez écrit. Par exemple, je vois souvent ce type de chose : "Elle se frotta ses yeux". Évidemment que ce sont ses yeux qu'elle frotte. Donc, il vaudra mieux écrire "Elle se frotta les yeux". De même que "Il courut de toutes ses jambes" ne veut pas dire grand-chose, mais "Il courut du plus vite qu'il put" ou "Il courut aussi vite que ses jambes le lui permirent" est mieux, ou encore "il courut à toute vitesse" dans la mesure où il est évident qu'il court avec SES jambes, inutile donc de le préciser forcément. Après cela dépend du style adopté.

  7. Traquez les répétitions, n'hésitez pas à sortir toutes les cinq minutes votre dictionnaire de synonymes. En même temps, cela vous permet de développer votre lexique et de l'affiner de manière de plus en plus subtile.

  8. Évitez d'écrire un pavé si vous débutez. Il vaut mieux écrire une très bonne nouvelle qu'avoir à reprendre indéfiniment un roman et se décourager devant la tâche immense que son travail demande. Petit à petit, à force de maîtriser votre style, votre langage et votre monde, vous écrirez de toute manière plus longuement.

  9. Révisez les conjugaisons, même les plus simples.

  10. Renseignez-vous sur la concordance des temps. Le temps du récit obéit à des lois de concordance strictes, qui, si elles ne sont pas respectées, donne un manuscrit qui va comprendre des incohérences et rencontrer des incompréhensions de la part du lecteur.

  11. Ne faites pas tout cela d'un coup ! A chaque étape, rangez votre manuscrit pour plusieurs jours ou plusieurs semaines. Personne ne peut faire tout d'un coup, notre cerveau bloque si on fait trop de choses rapprochées. Donc, soyez méthodique et patient.

  12. Pensez à vérifier toutes les dates (si votre récit en comporte) et leur cohérence.

  13. Le rythme d'un livre est important, essayez de respecter une cadence. Un livre qui débute à 300 km/h et qui après est lent pendant plusieurs chapitres avant de reprendre sa vitesse de début, risque d'ennuyer ou de désorienter. Après, ce n'est pas mathématique, mais c'est une règle générale.

  14. Tous ses efforts demandent concentration, persévérance et assiduité. Ne vous imposez donc pas des séances trop longues pour vos corrections.

  15. Faites lire votre livre par des inconnus. Les proches peuvent le faire, mais sont rarement objectifs et surtout n'osent pas mettre le doigt sur ce qui fait mal. Or, c'est cela qui vous fera progresser. Venant d'un inconnu, la critique vous semblera toujours blessante au départ, peut-être même injuste, mais peu à peu, vous apprendrez à travers elle et progresserez grâce à elle. Bien sûr, il n'est pas facile de faire le tri entre les vraies critiques objectives des gens bienveillants et celles qui vont vous enfoncez par pur plaisir, cruauté, jalousie et encore bien de vilaines raisons ; mais là encore, l'expérience vous amènera à faire le distingo entre elles.

  16. Vitesse et précipitation sont les ennemis des auteurs. Souvent, dès qu'on a finit un livre, on a envie de le faire découvrir, d'être lu. Ne sortez pas un livre au moins avant d'avoir fait tout cela auparavant. En appliquant chaque phase une bonne dizaine de fois, vous aurez sûrement déjà un bon ouvrage à présenter ! Ce n'est pas de la raillerie, juste un conseil que je vous donne, tout simplement parce que j'ai commis les mêmes erreurs que toute le monde. Les années m'ont appris à ne plus être pressée et à accepter que le jour où je mets le point final à une histoire, n'est pas encore le début de l'aventure, mais que j'en suis seulement à la moitié de mon parcours pour finaliser ce livre.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de prendre plaisir à écrire !

J'espère que ces modestes conseils vous aideront un peu.

Si ce n'est pas le cas, je suis là pour vous y aider !

 

PLUME ZEN décembre 2017

Funestes murmures (textes et illustration de Nathy)

28 all Ormeaux de Tiffany. Schneuwly. Couv : Nathy.

Secret des Dieux Anciens (B.Kerbourio) Illust F.Rétoré

Ankh (T.1) d'Hina Correl

Le silence des Dragons d'Alizée Villemin.

Illustration de Miss M.

Aux Editions VIDA

Lysa TerKeurst est la présidente de Proverbs 31 Ministries. C’est une oratrice célèbre aux États-Unis, invitée dans des émissions telles que The 700 Club...

illustration : Marie Grasshoff.

Numéro 10 (Romance) A paraître en 2018

Le labyrinthe des plaisirs (parution prochaine en 2018) public averti.

Changement d'équipe (romance Young Adult) version française de Grover Beach Team vendu à plus de 500 ex par jour les 4 premières semaines de sa sortie !

Editions Cyplog.

 Planter les Cieux

Quand une femme dit oui à Dieu de Lysa Terkeurst

Editions Vida http://www.vida-editions.com/

 

Inspecteur Bonnier et Imagine (2 nouvelles de Yan Eon)

 

Le Secret des Dieux Anciens de Béli Na (2016)

Ankh, tome 2 de Hina Corel (2015)

Cet autre monde (2015)

Editions La Plume et le Parchemin http://www.laplumeetleparchemin.com/

 

Funestes murmures de Nathy Lyalh

28, allée des Ormeaux de Tiffany Schneuwly http://tiffanyschneuwly.ch/

Le Silence des Dragons d'Alizée Villemin (sortie 17 septembre 2016)

Editions Lune Ecarlate http://lune-ecarlate.com/ pour ces trois livres.

 

Le royaume de Messidor d' Eunice D.M. (août 2015) http://www.eunice-dm.com/

Le Sycomore de Roger Pascault (sortie 2015-2016) http://roger-pascault.123siteweb.fr/

Rebelle Editions pour ces deux romans.http://rebelleeditionsboutique.e-monsite.com/

 

Sommes-nous des poubelles humaines ? de Pascal Caussimon auto-édition

L'art de se métamorphoser de Pascal Caussimon auto-édition

Zestes d'amour de Catherine Hune (correction faite à titre gracieux) Editions Emylee Balyns courant 2016